top of page
Rechercher

Les U13 restent champions de Nouvelle-Aquitaine


ABCLA bât Stade Poitevin 46-38

Dimanche 19 mai, Arènes de Pomarez


Après leur très belle victoire face à Bayonne la semaine précédente, les U13 de l’ABCLA voulaient aller au bout d’une très riche saison.

Ils ouvrent le score et avec de belles attaques mènent 8-2 à la 4ème minute. Puis le score a stagné du fait de nombreuses pertes de balles. Faisant preuve d’inattention en défense, ils ne compensent pas en attaque où face à la défense de zone, pourtant interdite dans cette catégorie, ils sont en difficulté pour faire circuler la balle et se montrent maladroits. Ils mènent de 3 pts à la fin du 1er quart (11-8).

Dans la 2ème période, ils ont du mal à maîtriser le n°15 poitevin, très actif dans tous les secteurs du jeu. Toutefois, les Lot-et-Garonnais attaquent un peu plus le cercle et montent en agressivité défensive. Ils volent des balles et convertissent. Ils prennent une petite avance (17-11) au milieu de la période. Une nouvelle fois, ils baissent de rythme, se font reprendre et même dépasser à 3 minutes de la mi-temps (18-17). Wahbi-Courcelles se montre alors très précieux et subtilise des ballons importants qui sont bien exploités pour repasser devant. Enfonçant le clou, Albisua auteur d’une bonne séquence enfile un tir primé et deux tirs extérieurs. Les jeunes de l’ABCLA, en rouge pour l’occasion, rentrent au vestiaire avec une petite sécurité (26-20).

Attaquant le 3ème acte avec beaucoup d’intensité, ils accentuent leur avance (30-20) en quelques minutes, notamment sous l’impulsion de Laulan. Malgré les encouragements d’une délégation ageno-layraco-astaffortaise nombreuse, ils multiplient les mauvais choix dans les minutes suivantes. Ce léger doute est effacé par Sarramiac, qui avec un joli tir longue-distance relance le groupe qui finit le quart-temps avec 6 points d’avance (37-31).

La dernière période est ouverte par un Wahbi très tonique tandis que Laulan se montre précieux dans la récupération. Toutefois, les quelques tirs précipités et les pertes de balles provoquent quelques frissons chez les supporters du 47. Leurs favoris se font remonter, notamment grâce à l’insaisissable n°15 de Poitiers qui ramène les siens à 2 longueurs (40-38) à 1’37. Les dernières secondes sont un peu confuses, avec de la maladresse sous le cercle compensée par l’activité de Laulan au rebond. Après un lancer et un 3 pts libérateur d’Arnold, les régionaux de la partie mènent 44-38 à 40’. Sans faire leur meilleur match, ils l’emportent 46-38 sous les ovations de leurs supporters.

Les U3 de l’ABCLA conservent donc le titre de champions de Nouvelle-Aquitaine, avec une équipe totalement renouvelée par rapport à l’an passé. Une belle récompense pour la formation proposée par la CTC.


Agen Layrac-Astaf. 46 - Stade Poitevin 38

QT : 11-8 ; 26-20 ; 37-31.

Arbitres : MM. Janicot et Gelard.


Pour la CTC Agen BC Layrac-Astaffort :

L'équipe : Bambanza Ndamira (3), Turro, Laulan (8), Wahbi-Courcelle (8), Albisua (16), Olay (4), Cavaillé, Regade (2), Sarramiac (5).

17 fautes personnelles ; pas de joueur éliminé.


Pour le Stade Poitevin :

L'équipe : Auteserres, Boyomo-Keedi (8), Barbot (10), Brunet (5), Moreau (2),

Diakite (13).

10 fautes personnelles ; pas de joueur éliminé.




bottom of page